TNG Genealogy : The Next Generation of Genealogy Sitebuilding©

Toujours en quête de trouver de nouveaux outils en généalogie, j’ai découvert une application web installable sur son propre serveur ou chez un hébergeur pour gérer sa généalogie. TNG Genealogy est un système qui a été conçu par Darrin LYTHGOES et qui est annoncé au prix de $34.99 USD soit 30,08 €.
Je vais détailler quelques fonctionnalités : le fonctionnement, l’installation sur son serveur ainsi que quelques modules intéressants. L’application est écrite en Anglais mais le site peut être traduit. Elle s’adapte à tout public et à toute organisation. Il faut, en revanche, respecter la philosophie du système.

Les principales fonctionnalités

Voici une liste non exhaustive des fonctionnalités de l’application. Celles-ci permettent de travailler dans le fond de sa généalogie comme sur la forme.

  • Importation / exportation GEDCOM
  • Recherche par nom ou recherche avancée sur les dates, lieux, …
  • Graphiques dynamiques : généalogie, descendants, relations, chronologie, groupe familial, etc.
  • Plusieurs thèmes disponibles et personnalisables
  • Création de rapport permettant de sortir une liste personnalisée de la base de données
  • Importation et catégorisation des médias (images, documents, son, vidéos, …)
  • Test ADN : enregistrement des principales informations des tests ADN pratiqué et comparaison pour les test Y-ADN
  • Arbre/branche multiple : gestion de plusieurs fichiers GEDCOM

Le système TNG Genealogy

L’application possède deux interfaces : une public et l’autre d’administration. Cela permet de diffuser ses recherches à sa famille par exemple (voir mes recherches).
Le systeme est géré par une base de données Système de Gestion de Base de Données (SGBD) et le language utilisé pour communiquer avec cette base est le SQL. Comme le montre l’image ci-dessous, on peut stocker des individus, des familles, des sources mais aussi des cimetières, des médias, des types d’évènement, … Toutes ces catégories sont connectées entre elles et sont faciles d’accès via ce menu.

Accueil de la partie Administration

Ainsi pour enregistrer l’acte de naissance d’une personne, il faudra déjà créer le dépôt puis la source. La citation devient l’élément central qui permettra de lier le média, la source et la personne.

Ce système présente l’avantage de séparer les contenus ; ainsi une même source peut être utilisée par plusieurs personnes ou citations et non dupliquée pour chaque personne.
De plus chaque partie d’un individu est bien séparée (ex : le mariage est lié à une famille), les informations qui sont liées à l’individu comme la naissance ou la mort lui sont propres. D’autres types d’évènements peuvent exister comme les évènements militaires, notariales, fonciers, médicales, … pour les images il y a la catégorie pierres tombales, photos, documents, … Chaque individu est classé à un arbre et il est possible aussi de l’attribuer dans une branche.

Installation et configuration

La procédure d’achat et d’installation est simple et sécurisée mais l’installation nécessite des connaissances dans le domaine du web et de posséder un serveur ou acheter un hébergement avec nom de domaine. Si vous avez besoin d’aide ou que vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à me contacter.
Le système a été programmé en language PHP et la base de donnée peut être gérée avec MySQL. Il suffit de créer les premières personnes ou d’importer son fichier GECOM pour pouvoir commencer à travailler sur ses données. Attention, la fusion/import de fichier GEDCOM est un peu délicate. Pour mon cas, j’ai fusionné trois fichiers GEDCOM et j’ai dû recréer des liens pour affecter des médias/sources aux individus. Si vous importez plusieurs fichiers, l’incrémentation de la numérotation des individus est possible mais certaines catégories ne suivent pas la numérotation comme les sources ou les médias. La manipulation devient plus complexe en modifiant/ajoutant des liens dans la base, et elle sera encore plus longue si on modifie fiche par fiche.

Page d’édition d’un individu

Fonctionnalité : les tests ADN

Beaucoup de modifications ont été apportées dans la dernière version de l’application. On peut ainsi enregistrer ses tests (atDNA, Y-DNA, X-DNA et mtDNA) et plus fort encore, l’application peut comparer les numéros DYS des tests Y-DNA.
Vous pouvez renseigner la date du test et du résultat, l’haplogroup, l’ancêtre le plus lointain, des informations sur le test ou bien personnelles et des informations sur le segment le plus long trouvé.

Vous pouvez avoir plus d’informations en vous rendant sur le WIKI de l’application, plusieurs pages sont dédiées aux tests ADN dont celle-ci.

Détail de la fiche du test ADN

Fonctionnalité : visualiser les individus

Dans TNG Genealogy, il y a 4 parties :

  • l’interface publique
  • l’interface d’administration
  • l’interface d’édition
  • l’interface de visualisation

La dernière partie est intéressante dans les fonctionnalités qu’elle fournit. On peut sur une page avoir les informations d’une personne, de ses parents et de sa famille (femmes et enfants). On a le détail des médias, des informations sur les individus et les sources.

Visualisation des informations de la personne et de sa famille

On peut également visualiser l’arbre généalogique d’une personne avec une roue d’ascendance colorée.

Ou bien éditer une liste Ahnentafel.

Conclusion

J’ai pu tester l’application en important ma généalogie. Le système répond à mes besoins, c’est à dire d’avoir une base de données permettant de stocker de manière cohérente les données.
Après le logiciel Généatique 2018/2020 et quelques essais sous Webtrees, j’ai finalement tout quitté pour gérer ma généalogie sous cette application qui est assez simple d’utilisation et accessible par tous.
Le système peut être installé chez vous, sur votre poste, ou bien sur un serveur hébergé chez un professionnel. Les données peuvent être public ou privé, accessible de partout, en accédant au lien URL de votre application.