Les militaires et ses soeurs

Les militaires et ses soeurs, ces quelques mots sont en faite une énigme. Il faut dire qu’elle m’a donnée du fil à retordre ! J’ai en ma possession un vieux album de famille et une malette remplie d’ancienne photo. Une mine d’or, mais un gros travail pour identifier les personnes. Je dois d’abord tout vous expliquer, depuis le début pour arriver à une explosion de joie lorsque les personnes ont été identifiées.

Archive personnelle – retouchée avec Photomyne

Fausse piste

Comme on le sait tous, être un généalogiste c’est savoir chercher et surtout vérifier ses sources. La vérification a une place très importante, on peut partir sur une mauvaise piste, pendant très longtemps et croire ce qui n’est pas vrai. Ça vaut pour les informations sur internet et les dires de ses proches mais aussi pour les documents iconographiques. Par exemple avec cette photo ci-dessous. Quand j’ai commencé à m’intérroger sur ma généalogie, j’avais environ 13 ans. C’était à la suite du décès de mon grand-père paternel. J’ai alors commencé comme tout le monde par questionner mes proches, ensuite j’ai récolté des informations, documents mais aussi des photos.

Archive personnelle

Voici la photo d’une personne qu’on m’a présenté comme être mon arrière-arrière-grand-mère (mon Sosa 17). J’ai retrouvé plusieurs photos de cette personne. Pour moi, pendant 14 ans elle s’appelait Philomène Sophie ARCHER, mais son identité était fausse.

Première piste

La malette contient plusieurs dizaines de photos, lors du visionnage de ces photos, je me suis arrêté sur une photo d’un militaire, c’est un jeune homme qui pose seul. Son uniforme appartient au 104è régiment d’artillerie. Mon arrière-grand-père Gustave Marius BAZAN (mon Sosa 8) faisait parti de ce régiment (preuve dans sa fiche militaire). J’ai donc fait un lien avec mon AGP et il y a une certaine ressemblance dans le visage. N’étant pas sur à 100% que c’était mon AGP, j’ai mis de côté cette photo et je suis passé à autre chose.

Quelques semaines plus tard, je suis retourné fouiller dans la malette … Et j’ai trouvé une autre photo avec ce militaire, la fameuse photo familiale !

Je travaille essentiellement sur les lignes directes, très peu sur les collatéraux. Je n’avais donc que deux ou trois frères/soeurs de mon AGP.
Connaissant la photo de mon AAGM et celle de mon AGP, la photo avec les hommes et femmes ne pouvait coincider avec la structure familiale de mon AGP que j’avais commencé à établir.

En recherchant dans les archives, je suis arrivé sur le recensement de 1911 à Lyon, rue de Belfort.

Archives Départementales du Rhône – côte 6 M 539

Et il y avait beaucoup d’enfant, huit au total. Six filles et deux garçons, ça coïncide avec la photo. Mais le visage de la maman est différent de celui que je connaissais. Pour moi, à ce moment, il y avait des incohérences.

La photo

Mon AAGP, le mari de Philomène Sophie ARCHER, est décédé en 1911, ce qui implique que la photo a été prise après cette date. Il est peu probable qu’il était en vie au moment de la photo, sachant que c’est une photo familiale et qu’ils sont bien habillés, ça devait être une grande occasion, il aurait dû être sur cette photo. Donc cette photo date après 1911.
Je pense que la date de la photo est entre 1914 et 1917. Né en 1894, Mon AGP était militaire, il a donc commencé son service militaire en 1914.

La photo est une carte postale, il y a au verso une séparation verticale en dessous des mots « carte postale » et une partie pour l’adresse du destinataire. Je suis sur maintenant que la photo date du début du XXè.

Victoire !

Autre élément, le frère de mon AGP, Victor BAZAN s’est marié en 1917. Dans l’acte de mariage il est mentionné qu’il faisait parti du 4è régiment d’artillerie. Un autre élément qui vient vérifier le recensement et la photo. Sur cette dernière, le militaire de droite qui doit être le frère de mon AGP ne porte pas d’alliance, la photo doit bien se situer entre 1914 et 1917.

Comme tout généalogiste, j’ai vérifié les prénoms, villes et dates de naissance de chacun d’entre eux. Si je prends l’année 1915, j’ai l’âge approximatif et donc j’ai une idée de la structure familiale à cette date. La encore, ça coincide.

Mais … j’ai eu un coup de chaud. En consultant les tables décénales, j’ai découvert qu’il y avait un neuvième enfant … Né en 1905, il s’appelait Claude Antoine BAZAN. Pourtant aucun garçon n’apparait sur la photo, etait-il malade donc non présent ? dans un autre lieu ? En nourrice ? Ces questions peuvent remettre en cause l’hypothèse que les personnes de la photo appartiennent à ma famille. Il s’avère enfaite que Claude Antoine est décédé à l’âge de quatre ans, en 1909.

Lorsque ce dernier détail a été résolu, c’était magique, en une photo tous les membres d’une famille. Philomène ARCHER a enfin son vrai visage ! Une escalade de bonheur au fur et à mesure que les doutes s’effacent.

Dernière étape

L’ultime étape, faire correspondre les personnes du recensement avec les militaires et ses soeurs. Voici ma proposition (non définitive), si cher lecteur, vous avez des idées, je suis preneur.

Arbre généalogique final

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *