« Sarron au détail » Lyon-Croix-Rousse

Tout commence à partir de quelques mots, une photo et une carte de visite. Sur la photo nous apercevons une famille avec deux couples et une jeune femme tenant un bébé devant une boutique avec une inscription « sarron ». Au verso de cette photo, il y a des phrases à peine lisible mais nous devinons que le nom de famille est FOURGNOT. Le second document est une carte de visite avec deux noms de famille liés et un mot « sarron ».

Qui sont ces personnes ? L’enquête démarre !

Les cartes

L’épaisseur de la carte est de quelques millimètres. Les bords sont rouges et la photo est de couleur sépia. Ces détails montrent que la photo est de fin XIXè ou début XXè.
Il y a aussi des informations à noter sur l’emplacement des personnes de la photo. Il y a un couple de personne d’un âge mûr, qui sont sans doute mariés, le mari se tient le plus en hauteur. Ce qui peut signifier qu’il est le chef de famille et surement dirigeant de la boutique.
Ensuite il y a un jeune couple qui se tient proche, ils ont environ le même âge, surement marié ou bien frère et soeur.
Pour finir, il y a une jeune femme qui ressemble à la dame de gauche. Elle tient un bébé, cette femme à un tablier, c’est peut être une nourrice.

Une seconde carte rejoint l’enquête, elle montre des détails intéressants. Le premier est celui des deux noms de famille qui sont inscrits, FOURGNOT et BONNARD. Mes ancêtres portaient ce nom : Pierre François FOURGNOT né le 26 juillet 1863 à Fleurieux-sur-l’Arbresle (69) et Jenny Antoinette BONNARD le 25 octobre 1868 à Lyon 1er. Il se sont mariés en 1894 à Lyon dans le 1er arrondissement.
Le second détail est le nom du métier ou de l’activité « sarron » (vous trouverez plus de détails sur ce mot à la fin de l’article). Il y a deux activités possible pour ce mot. Le premier vient de Mr de SARRON qui possédait des terres à proximité de Lyon, il a fait fructifier celles-ci pour faire pousser des arbres, de l’avoine, du blé, de l’orge, … A la suite de cela, certaines personnes de classe sociale différente se sont mises à revendre ces matières premières. La seconde activité possible est qu’ils revendaient de la sciure de bois ; en lyonnais on appelle cela « sarron ». Les lyonnais s’en servaient pour secher l’encre.

Quel est le lien avec ces cartes ?

Il y a un premier lien et c’est le nom de famille FOURGNOT. Au verso de la photo, il y a une inscription qui stipule son destinataire.
On peut emettre une hypothèse sur ce lien … Combien est-ce qu’il y a de famille répondant au nom FOURGNOT à Lyon ? Car on peut s’attendre à ce que le nom de famille soit plus ou moins étendu et que la structure familial de la photo soit aussi répandue. Il y a trois générations de personne, pour imager : les grands-parents, les enfants (avec le gendre ou la belle-fille), la nourrice et la petite fille.
J’ai une photo de mon arrière-grand mère née FOURGNOT, j’ai recherché la ressemblance entre mon arrière-grand mère et les femmes sur la photo de famille.
Le second lien est autant visible que le premier, c’est le nom « sarron ». Il est inscrit sur la boutique derrière le jeune couple.

L’étau se ressere … Une recherche sur internet montrera qu’il n’y a pas beaucoup de famille répondant au nom de FOURGNOT à Lyon. De plus en comparant mon arbre généalogique, il n’y a qu’une seule famille à Lyon dans les années 1880 à 1920 avec ces deux noms.

Analyse

Avec l’aide des membres de plusieurs groupes Facebook, j’ai pu avoir une orientation sur les dates possibles par rapport à la photo et des yeux extérieur pour comparer toutes ces femmes. Au départ j’ai pensé que mon arrière-grand mère était l’une des deux femmes.

La femme tenant le bébé ne ressemble pas à mon arrière-grand mère, il y a des traits sur le visage qui ne correspondent pas. La femme se tenant à côté du jeune homme pourrait correspondre mais celui-ci ne ressemble pas à mon arrière-grand père. De plus ils se sont mariés le 11 septembre 1919 à Lyon et la photo daterait du début XXè siècle voir fin XIXè siècle. Il est donc impossible que ces deux femmes soient mon arrière-grand mère.

Qui sont alors ces femmes ? Qui est ce bébé ?

Le recensement

Le recensement a été une source primordiale pour connaitre les personnes sur cette photo. J’ai commencé par regarder le recensement de 1911.

OZANAM (RUE) – 6 M 529 – Archives du département du Rhône

Sur cette image on voit Lisette qui était mon arrière-grand mère à l’âge de 16 ans. Elle vivait avec ses parents qui avait 43 ans (Eugénie FOURGNOT) et 48 ans (Pierre FOURGNOT). Ensuite dans la famille en dessous il y a Elisabeth BENITIER agée de 78 ans (qui est la grand mère de Lisette) et Louis BENITIER agé de 81 ans qui n’est pas son mari car il est décédé en 1907. Il est donc improbable que la photo soit de 1911, l’âge et la structure ne correspondent pas. De plus il n’y avait pas de nourrice.

OZANAM (RUE) – 6 M 490 – Archives du département du Rhône

Sur le recensement de 1906 on aperçoit tout les membres de l’arbre généalogique, mon arrière-grand mère Elise FOURGNOT agée de 11 ans. Ses parents Jeanne FOURGNOT agée de 38 ans et Pierre FOURGNOT agée de 43 ans. Dans la famille en dessous, il y a les grand parents de Elise, Anthelme BONNARD agé de 73 ans et Elisabeth BONNARD agée de 73 ans également. On voit bien avec la photo que les âges et la structure ne corresponde pas. Il n’y a pas de petite fille de 11 ans et les personnes ont l’air moins jeunes que leur âge sur le recensement.

OZANAM (RUE) – 6 M 413 – Archives du département du Rhône

Sur le recensement de 1896, toutes les personnes de la photo ont trouvées une ligne sur le recensement. Mon arrière-grand mère à l’âge de 7 mois, ses parents à l’âge de 27 et 32 ans, ses grands parents à l’âge de 62 et 63 ans et enfin sa tante à l’âge de 23 ans !
Le lien est très simple à faire, Marie BONNARD tenait sur la photo sa nièce Elise FOURGNOT devant sa soeur Jenny FOURGNOT née BONNARD et son beau frère Pierre FOURGNOT, derrière se tient Anthelme BONNARD et sa femme Elisabeth BONNARD née BENITIER.

Les deux femmes de la photo qui sont soeurs ressemblent à mon arrière-grand mère, il y a bien un air de famille. Il n’y a pas de doute possible l’arbre généalogique correspond bien à cette photo. De plus le bébé à l’air d’avoir entre 12 et 24 mois, mon arrière-grand mère est née en 1895 soit 1 an avant le recensement.

Sources :
Photos – collection personnelle
Sarron – liens Google Books et Google Books
Facebook – Généalogie!!! S.0.S !!! Photos et Généalogie photos non identifiées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *