L’organisation des archives personnelles

En cet été 2021, le numéro 255 de la Revue Française de Généalogie est paru. Un article intéressant a été écrit, il a pour titre « Papiers de famille : comment trier et classer ». Cela va parler à tout le monde, nous avons tous des anciens papiers de famille, des photos ou papiers administratifs, ses archives précieuses que nous gardons et conservons pour ne pas les perdre ou parce qu’ils sont utiles. L’un des premiers article que j’ai écrit traite exclusivement de l’organisation des données généalogiques, celui-ci est la suite de la série « organisation ».

Les photos, archives familiales, papiers administratifs, prennent beaucoup de place chez nous. Je souhaiterai vous proposer mon organisation et classement des archives dans ce nouvel article. Une activité qui réunira tous les membres de la famille.

Cadre de classement

Avant cela, j’ai défini un cadre de classement. J’ai repris celui qui est dans les Archives Départementales, le cadre est parfaitement structuré pour classer et ranger les documents. Je l’ai bien-sûr adapté à ma manière.

AVDocuments sonores et audiovisuels entrés par voie
1AVPhotos anciennes
DInstruction publique, sciences et arts
1DAstronomie
2DGénéalogie
EFéodalité, communes, bourgeoisie, familles
5EParents
6EEnfants, généalogies, dessins
FFonds divers se rattachant aux archives civiles
1F
JArchives d’origine privée entrées par voie d’achat
1JEntreprise
MAdministration générale et économie
1MLogement et urbanisme
5MMédical
OAdministration et comptabilité communales
2OEnergies
PFinances. Cadastre. Postes
1PTrésor public et comptabilité générale
6PTélécommunication
STravaux publics et transports
2SVoiture
TEnseignement général. Affaires culturelles. Sports
2TMagazine, presse
3TTable magazine, presse
W-dépôtAutres archives publiques déposées
1W-depotDivers
XAssistance et prévoyance sociale
5XAssurance

J’ai supprimé les séries qui sont inutiles dans un classement familial (série N, U, W, Y, Z, …).
En définissant une côte à un type de document, je peux ranger, classer et retrouver facilement sans rechercher dans toute l’armoire un document.

Exemple de série :

  • 2T contient les documents de type presse (Génalogie Magazine, La Revue Française de Généalogie, …).
  • 6E contient les généalogies sur lesquelles je travaille (côté paternelle, côté maternelle, …).
  • 5X contient les documents de type assurance (maison, voiture, …).
  • 1AV contient les documents iconographiques familiales.

Les documents iconographiques

Ces documents sont rangés exclusivement dans la série AV. J’ai choisi, pour la conservation de les ranger dans des boîtes prémontés avec/sans anneaux de chez Atlantis France. Grâce aux pochettes et boîtes en polyester, les photos sont bien conservées, résiste à l’épreuve du temps et des conditions environnementales.

Il y a deux côtes qui sont enregistrées :

1AV001

Ce fond contient les photos de famille du côté de ma branche paternelle.

1AV002

Celui-ci un vieil album de photos du début du XXè siècle du côté de ma branche paternelle.

Les boîtes :

Les feuilles d’album (en polyester) :

Pour les sangles d’archivage, j’ai fait au plus économique, j’ai acheté la sangle et les anneaux sur Amazon. Un peu de couture et le tour est joué ! Celles proposées par Atlantis coûtent chères, en tant qu’amateur je ne me vois pas mettre un tel budget dedans, sachant que les documents ne sont pas au contact de la sangle, l’achat est secondaire. Toujours sur Amazon j’ai pris de la mousse en polyéthylène pour protéger l’album dans la boîte et pour éviter qu’il se balade.

Conclusion

L’organisation ! Bien dans sa tête et bien dans ses affaires. Je vous rassure mon bureau ne ressemble pas aux salles d’archives.

Les Archives départementales du Lot, situées 218 rue des Cadourques à Cahors, rouvrent leurs portes au grand public à partir du mardi 16 juin 2020.
Lien de l’article

(je ne suis pas la personne à gauche)

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