Blog

Zerif prend en charge une page d’accueil personnalisée

Entre patrimoine et Histoire, récit d’une famille hauterivoise

Nous sommes dans la Drôme des Collines au milieu du XIXè siècle. Au nord de ce département, un petit village au nom d’Hauterives est réputé pour un étrange monument. Une construction d’au moins douze mètres de haut qui sortira de terre au début du XXè siècle. En attendant nous allons faire le tour de ce village qui comptait pas moins de 2 580 personnes en 1851. Dans ce récit, nous nous arrêterons sur des parcelles que la famille de ma compagne possédait, afin d’approfondir leur histoire.

[…]

TNG Genealogy : The Next Generation of Genealogy Sitebuilding©

Toujours en quête de trouver de nouveaux outils en généalogie, j’ai découvert une application web installable sur son propre serveur ou chez un hébergeur pour gérer sa généalogie. TNG Genealogy est un système qui a été conçu par Darrin LYTHGOES et qui est annoncé au prix de $34.99 USD soit 30,08 €.
Je vais détailler quelques fonctionnalités : le fonctionnement, l’installation sur son serveur ainsi que quelques modules intéressants. L’application est écrite en Anglais mais le site peut être traduit. Elle s’adapte à tout public et à toute organisation. Il faut, en revanche, respecter la philosophie du système.

[…]

Comment je classe mes documents généalogiques

Dans le premier article je parlais de la manière dont je m’organise dans les recherches et dans les informations qu’on peut trouver sur internet, dans les archives et dans les actes.

Ici, je vais vous exposer ma façon de classer les documents aussi bien physiques que numériques. De même que dans les recherches il y a un protocole et une façon de procéder. L’intérêt est de retrouver les images et documents par rapport aux lieux, personnes ou familles.

[…]

Comment j’organise ma généalogie

C’est le premier article que j’écris sur ce site et j’ai décidé de commencer par un point essentiel … l’organisation ! En effet pour constituer une généalogie il faut bien remplir chaque fiche, bien numéroter les individus et surtout bien suivre les recherches. Bien sûr la manière présentée ci-dessous est la mienne et chacun est libre de faire comme il veut.

Je ne vais pas réinventer la roue ici, je suis toujours à la quête de nouvelles méthodes pour optimiser mes recherches. J’utilise surtout des outils existants, je fais un mélange de technique. Parfois je crée mes outils (l’avantage d’être dans l’informatique). J’ai suivi aussi la formation qui a été lancée par La Revue Française de Généalogie dont l’auteure est Sophie BOUDAREL, je détaillerai un peu plus loin cette partie.

[…]